porneia 2

Fornication : porneia 2

Fornication : porneia  1 

La Parole de Dieu ne se contredit jamais ; alors par conséquent, quelle que soit la vérité que nous découvrirons ici, elle devra être en parfait accord avec ce dont nous avons déjà discuté. Mais comment est-ce possible ?

Rappel

Matthieu 5, 27-32
Matthieu 19, 5-12
1 Corinthiens 7, 12-16

Le passage de Matthieu 5 a été dit aux disciples.
Le passage de Matthieu 19 a été dit aux pharisiens.
Le passage de 1 Corinthiens 7 a été écrit à l’église de Corinthe.
Mattthieu – écrit aux Juifs
Il est vraiment important de noter que la plupart des érudits sont d’accord : l’évangile de Matthieu a été écrit uniquement aux Juifs pour prouver que Jésus était vraiment le « Promis » – le Messie. Nous trouvons en Matthieu, et seulement là la généalogie de Marie et de Joseph, pour prouver aux Juifs que personne d’autre que Jésus-Christ ne pouvait remplir les conditions pour être le Messie promis. Alors que Marc et Luc font de nombreuses références au « Royaume de Dieu », Matthieu est différent. Parce que les Juifs recherchaient un Royaume terrestre, ils ne pouvaient pas comprendre pourquoi Jésus disait la chose suivante :

Mon Royaume n’est pas de ce monde…
Jean 18, 36

Dans l’Évangile de Matthieu, au lieu d’utiliser la même phrase qu’en Marc et Luc – c’est-à-dire « le Royaume de Dieu » – Jésus en parle au moins 23 fois comme du « Royaume des Cieux, » rappelant ainsi aux Juifs qu’Il n’était pas venu à ce moment-là pour établir un Royaume terrestre.Beaucoup des prophéties que l’on trouve uniquement en Matthieu se réalisèrent quand Jérusalem fut détruite en 70 après Jésus-Christ, et furent ainsi écrites pour les Juifs en particulier. Si nous comprenons bien ce fait, en abordant les passages de Matthieu, nous trouverons une belle harmonie.
Matthieu a été écrit aux Juifs,
Marc aux Romains,
Luc aux Grecs

Porneia et la relation de fiançailles

Pour comprendre ce que Jésus disait aux chapitres 5 et 19 de Matthieu, il est impératif de prendre en compte la Tradition biblique (hébraïque) des fiançailles ! En Genèse 19, on trouve l’histoire de Lot à Sodome et Gomorrhe. Les deux anges vinrent l’avertir de partir avant que le jugement de Dieu ne tombe. Quand les Sodomites vinrent à la maison de Lot demandant qu’il leur livre les deux anges, Lot dit :

Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ;
laissez-moi les faire sortir vers vous…
Genèse 19, 8

Et Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles…
Genèse 19, 14

Une question : si les filles étaient mariées aux gendres de Lot, pourquoi n’avaient-elles pas connu d’homme ? Il est dit qu’elles étaient mariées, mais n’avaient connu aucun homme. Comment est-ce possible ? Parole Vivante clarifie cela pour nous :

Et Lot se précipita dehors pour parler aux fiancés de ses filles…
Genèse 19, 14

Bien qu’elles n’aient pas été mariées, mais simplement fiancées, la version King James dit qu’elles étaient « mariées ».Cette coutume était encore pratiquée du temps de Jésus.

 Le chapitre 1 de Matthieu est l’une des histoires de la Bible que nous connaissons le mieux. Une vérité importante révèle cette idiosyncrasie sociale juive. Lisez très attentivement :

Or la naissance de Jésus Christ arriva ainsi :
sa mère, Marie, étant fiancée à Joseph, avant qu’ils fussent ensemble,
se trouva enceinte par l’Esprit Saint.
Mais Joseph, son mari,
[simplement fiancé -verset 18- cependant appelé son mari]
étant juste, et ne voulant pas faire d’elle un exemple,
se proposa de la répudier secrètement.
[littéralement : il avait l’intention de la répudier, ou de divorcer.
Bien que pas encore marié, Joseph allait divorcer de Marie.]
Mais comme il méditait sur ces choses, voici,
un ange du Seigneur lui apparut en songe, disant :
Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre auprès de toi Marie ta femme,
[femme, pas… fiancée !]
car ce qui a été conçu en elle est de l’Esprit Saint…
Or Joseph, étant réveillé de son sommeil,
fit comme l’ange du Seigneur le lui avait ordonné,
et prit sa femme auprès de lui ;
et il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté son fils premier-né ;
et il appela son nom Jésus.
Matthieu 1, 24-25

Jésus, étant juif, connaissait cette coutume juive des fiançailles, et l’obligation de divorcer pour les rompre. Il a fait en sorte que Matthieu en parle dans ces passages de l’Écriture. Ce n’était pas une exception universelle, mais plutôt une clarification pour les Juifs en ce qui concerne la relation de fiançailles.Jésus disait que, si pendant la période de fiançailles, on découvrait que Jacob ou Rebecca, ou tout autre personne fiancée, avait commis la fornication (des relations sexuelles illicites entre personnes non mariées) alors, et seulement alors – avant que les Vœux du Mariage les ait unis en ” Une Seule Chair “ pour la vie aux Yeux de Dieu – on pouvait divorcer et épouser une autre personne. Lorsqu’on a compris la relation juive des fiançailles, ces passages de l’Écriture s’accordent pleinement avec nos versets de base, et il n’y a pas de contradictions.

Cette vérité sur la période de fiançailles, et le divorce légal, n’était pas un fait obscur de la vie juive. Au contraire, c’était un trait très important, reconnu à tous les niveaux de la vie sociale juive. Quand la nuit de noces arrivait pour un couple fiancé, la maison de la mariée était bien éclairée. Dans une attente joyeuse, les amies de l’épouse observaient le chemin entre les maisons des mariés. Tard dans la nuit, on pouvait voir des torches arriver sur le chemin, tandis que l’époux et ses amis arrivaient.Alors s ’élevait le cri : « Voici l’époux, voici l’époux ! »  Toute effervescente, l’épouse sortait à la rencontre de l’époux, et ils rentraient ensemble, avec leurs amis, dans la maison de l’époux. Sur le trajet, des voisins sortaient et leur souhaitaient du bonheur. À la maison de l’époux, il y avait une fête, jusqu’à presque minuit, heure où le Mariage juif traditionnel s’accomplissait, avec les Vœux appropriés.

La dernière étape du mariage juif était lorsque l’époux emmenait l’épouse dans la chambre nuptiale et là, pénétrait l’épouse, déchirant ainsi l’hymen, et prouvant sa virginité. Cette pratique était si importante que le Mariage d’une vierge avait en général lieu le mercredi. Ainsi le mari qui voulait déposer une plainte contre son épouse – parce qu’elle n’était pas vierge – pouvait la déposer devant la cour le jeudi. La cour se réunissait tous les jeudis pour entendre ce genre de plaintes. Si l’on pouvait apporter des preuves de telles accusations, il y avait un procès public. On trouve un tel procès en Deutéronome 22, 13-21. Là, au verset 15, il est parlé des « signes de la virginité » apportés comme preuve par les parents de la jeune fille. Ce signe était porté parmi les vêtements de l’épouse au moment de la consommation du mariage. Le mari devait remettre ce signe aux parents de l’épouse après. Il portait les traces de sang de l’hymen rompu et était accepté comme preuve de la virginité de l’épouse. Dans les cas où l’homme déposait une fausse plainte contre son épouse, le verset 19 dit qu’il devait payer au Père de l’épouse cent pièces d’argent pour le mauvais bruit qu’il avait fait courir, et il était lié à cette épouse pour la vie. Il ne pouvait pas tirer avantage de la concession que Moïse avait faite pour les Juifs au cœur dur en la répudiant plus tard. Si, cependant, on pouvait prouver que la femme n’était pas vierge – qu’elle avait commis la fornication avant le mariage – elle était lapidée à mort, et l’homme était libre de se remarier. Deutéronome 22, 20-21

Comparaison des Écritures

Luc 16

 

Quiconque [Paul] répudie sa femme et en épouse une autre,
commet adultère
Luc 16, 18

Regardez l’image suivante :  Paul a légalement divorcé d’Aline – car il a une liaison avec une femme, Brigitte, avec laquelle il se « re » marie – Aline – légalement divorcée – se « re »marie avec Luc

Si l’expression « si ce n’est pour cause de fornication » signifie « si ce n’est pour adultère » ou « si ce n’est pour cause d’immoralité ou manque de chasteté », alors Paul serait maintenant libre de se remarier, n’est-ce pas ? C’est ce qui est prêché aujourd’hui… Mais ce n’est pas ce que Jésus a prêché ! Nous devons décider quel enseignement nous voulons suivre.

Divorce + « re »mariage

Récapitulatif

 

Le mariage est une Alliance de SANG pour la vie …jusqu’à ce que la mort sépare !

Paul et Aline se marient et deviennent  » Une Seule Chair  » devant Dieu et les hommes

+

Paul et Aline se séparent et divorcent légalement devant les hommes

                           =
Devant Dieu, cependant ils restent – car ils le sont –    » Une Seule Chair « 

L’homme n’a aucun pouvoir pour désunir ce que Dieu a joint.

 Seule la mort le peut !

Dieu les considère comme adultères quand :

Aline  » épouse  »  Luc

Aline et Luc se re-marient devant les homme

et/ou

     Paul  » épouse  »  Brigitte

Paul et Brigitte se re-marient devant les hommes

parce que…

Paul et Aline demeurent  «  Une SEULE CHAIR « sur la terre,

cela, jusqu’à ce que la mort les sépare..
même si la société a prononcé leur divorce et entériné leur « re »-mariage.

Certains disent que  » Aline ayant commis l’adultère contre Paul lorsqu’elle a épousé  légalement Luc, Paul est maintenant libre de pouvoir se  « re » marier avec quelqu’un d’autre, car c’est de l’impureté morale.  » C’est vrai : – c’est de l’impureté morale. – C’est un manque de chasteté. – C’est de l’adultère. Mais Jésus a dit que Luc était toujours en situation d’adultère, même après le mariage de Paul avec quelqu’un d’autre :

…et quiconque épouse une femme[Aline]
répudiée par son mari,[Paul]
commet adultère.
Luc 16, 18

Paul, Aline, Luc et Brigitte, la femme que Paul a  » épousée  » sont tous – pour Jésus – en train de commettre l’adultère !! Luc, bien que célibataire (avant son mariage avec Aline) est considéré comme commettant l’adultère : il prend la femme de son prochain ! Pourtant Paul a bien divorcé d’Aline et a commis adultère envers elle (avant et après le divorce) car Paul et Aline sont toujours ” Une Seule Chair ” aux Yeux de Dieu… Jésus l’a dit ! Si Jésus savait ce qu’Il disait dans les versets clairs, alors ceux qui interprètent « si ce n’est pour cause de fornication » comme adultère, immoralité ou manque de chasteté, lorsqu’il s’agit d’une personne mariée, se trompent. Cela ne peut pas avoir l’un de ces sens et cependant s’accorder avec l’ Enseignement du Christ !! Les adultères n’hériteront pas du Royaume des Cieux …