L’adultère dans Marc 2

L’adultère dans Marc 2

  Les dangers des traditions

L’adultère dans Marc 1

 

En Matthieu 23, Jésus a réprimandé les dirigeants religieux pour cette même pratique :

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !
Car vous payez la dîme de la menthe et de l’aneth et du cumin,
et vous avez laissé les choses plus importantes de la loi, le jugement et la miséricorde et la fidélité ;
il fallait faire ces choses-ci, et ne pas laisser celles-là.
Guides aveugles, qui coulez le moucheron et qui avalez le chameau !
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !
Car vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat ;
mais au dedans, ils sont pleins de rapine et d’intempérance.
Matthieu 23, 23-25

L’apôtre Paul nous avertit contre ce danger aujourd’hui – le danger de remplacer ce que Jésus a enseigné par les traditions des hommes :

Comme donc vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur,
marchez en Lui, enracinés et édifiés en Lui, et affermis dans la foi,
selon que vous avez été enseignés, abondant en elle avec des actions de grâces.
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie
par la philosophie et par de vaines déceptions, selon l’enseignement des hommes,
selon les éléments du monde, et non selon Christ !
Colossiens 2, 6-8

Ou, dans la Parole vivante :

leurs réponses fausses et creuses, bâties sur les pensées et idées des hommes
au lieu de l’être sur ce que le Christ a dit.
Colossiens 2, 8

Ici se trouve l’un des plus grands dangers dans l’église aujourd’hui. De nombreux pasteurs qui craignent Dieu, pressés par les limites de leurs emplois du temps, mais percevant pourtant l’urgence de ce problème du divorce dans l’église, cherchent désespérément ce que les autres hommes disent. Le résultat, c’est des philosophies bâties sur les pensées et idées des hommes. Jésus a totalement ignoré et les enseignements de Shammai et Hillel pour ce qu’ils étaient. Il n’en a tenu aucun compte ! Ils étaient des enseignements d’hommes, contraires à ce que Dieu a déclaré. Cela devrait nous donner une idée de la valeur de nos théories les plus importantes aux Yeux de Dieu si elles ne sont pas fondées sur Sa Parole, et en cohérence avec Elle.

 

  À la recherche d’une autorité

 

En Marc 10, Jésus a répondu aux pharisiens en les renvoyant à la seule autorité qu’ils reconnaissaient. Les écrits du seul homme sur lesquels leurs lois étaient basées, avant que les soi-disant penseurs ou autorités s’en soient emparés :

« Qu’est-ce que Moïse vous a commandé ? »
Et ils dirent :
« Moïse a permis d’écrire une lettre de divorce, et de répudier sa femme. »
Et Jésus, répondant, leur dit :
« Il [Moïse, pas Dieu] vous [Juifs au cœur dur et au cou roide] a écrit ce commandement
à cause de votre dureté de cœur…
Marc 10, 3-5

Jésus montrait que durant le temps où Moïse était dirigeant, il a initié une situation – ou dispensation – particulière pour s’accommoder aux circonstances rebelles qu’il rencontrait lorsqu’il s’occupait d’Israël.

Ce n’était pas la norme !
C’était un ajustement,
un compromis,
une concession…

« Il [Moïse] vous a écrit ce commandement
à cause de votre dureté de cœur

Marc 10, 5

C’était une cause de souffrance parce qu’après plusieurs centaines d’années en Égypte, leur conception de Dieu était si basse.



W.DAVIES, dans son article sur Le divorce dans le Nouveau Testament, publié dans [L’encyclopédie de le Bible standard internationale], Vol. II, p. 863-864, dit : « Le but de Moïse était de s’ajuster, et ainsi de mitiger un mal qu’il ne pouvait pas extirper… La loi mosaïque apparemment, du côté du mari, rendait cela aussi difficile que possible pour lui d’obtenir un divorce. » Il est intéressant de noter que la lettre de répudiation mosaïque n’était jamais applicable en cas d’adultère. Ce n’était pas applicable, parce que l’adultère était puni par la lapidation à mort. Encore une fois, je cite W. DAVIES, dans le même passage, p. 864 : « Nous ne connaissons aucune version qui fasse du mot hébreu signifiant quelque chose de malséant l’équivalent de la fornication ou de l’adultère. Et, en effet, de par la nature même du cas, nous sommes forcés d’appliquer ces mots à une faute ou un crime mineur, car, par la loi mosaïque, la punition de l’adultère était la mort Deutéronome 22, 20 et suiv.. » La rédaction d’une lettre de répudiation résultait d’autres raisons, mais jamais de l’adultère. L’adultère n’a jamais été une cause de divorce dans la Bible. Cause d’une sentence de mort, oui, mais jamais de divorce.

L’adultère n’a jamais été une cause de divorce dans la Bible.

C’est pourquoi Moïse a commandé que, s’ils insistaient pour répudier leur femme, ils en donnent, par écrit, la vraie raison, afin que de mauvais récits ne puissent pas circuler sur la femme. Quoi que Moïse ait autorisé la nation d’Israël à faire, c’était – un compromis, c’était – contraire au Dessein originel de Dieu tel qu’on le trouve en Genèse 2, 22-24. Au chapitre 32 de l’Exode, la solution de Dieu donnée à Moïse était claire. Tandis que Moïse était sur la Montagne à recevoir le Décalogue, la nation d’Israël avait demandé à Aaron de lui faire un veau d’or. Lorsque Moïse descendit, Israël était en train d’adorer le veau en une célébration païenne. Alors, Dieu dit à Moïse :

J’ai vu ce peuple, et voici c’est un peuple de cou roide !
Et maintenant laisse-Moi faire, afin que Ma Colère s’embrase contre eux,
et que Je les consume ; [les efface] et Je ferai de toi une grande nation.
Exode 32, 9-10

On pourrait paraphraser ces paroles ainsi : « Je recommencerai tout. Ces gens sont ont le cœur si dur et le cou si roide ; ce serait plus facile de tout recommencer ! » Si Moïse n’avait pas intercédé, l’histoire d’Israël aurait été radicalement changée ce jour-là. Tous les cas que Moïse aura à traiter avec Israël par la suite devront être, si je peux encore utiliser ce terme, un compromis, contraire au Dessein originel de Dieu. Jésus disait :

« Ne croyez pas que Moïse ait agi à la manière de Dieu,
cela a été introduit seulement
parce que vos ancêtres ne pouvaient pas être dirigés et maîtrisés. »

Voici les Paroles suivantes de Jésus en Matthieu 19 :

« Moïse, à cause de votre dureté de cœur,
vous a permis de répudier vos femmes ;
[Notez bien ceci ! Voici le pivot :
Moïse a fait cela à cause de vos cœurs durs,
en raison de circonstances atténuantes]
mais au Commencement il n’en était pas ainsi. »
Matthieu 19, 8

Jésus a ignoré Hillel et Shammai ; Il a clairement exposé la fondation charnelle par laquelle Moïse avait permis ou ordonné la rédaction d’une lettre de répudiation. Maintenant, Il remonte au delà de Moïse, aux Origines. Jésus est retourné à la Norme éternelle de Dieu,la Loi Divine Universelle du Mariage. Il est intéressant de noter ici que l’expression « au commencement » est, en fait, en grec (et en anglais) : « depuis le commencement. » Si Jésus avait dit : « au Commencement », cela aurait pu signifier quelque chose de bien différent, mais Il a dit « depuis le Commencement ». En grec, c’est écrit au temps parfait, qui indique une action continue qui n’a jamais cessé. C’est vital à saisir si nous voulons comprendre ce que Jésus dit ici. Voici comment on pourrait le dire :  Cela m’est égal ce que disent Shammai et Hillel. Je connais les circonstances atténuantes qui ont fait écrire à Moïse pour vos pères le précepte de répudiation. Mais voici ce que vous, pharisiens, avez besoin de savoir : cela n’a jamais été l’intention de Dieu, depuis le commencement jusqu’à maintenant, et à partir de maintenant. Voici la Loi universelle de Dieu, inchangée ! Je la réaffirme maintenant, car Elle n’a jamais changé. »

…mais au Commencement de la Création,

Dieu les fit mâle et femelle,
c’est pourquoi l’homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme,
les deux seront ” Une Seule Chair “ ; ainsi ils ne sont plus deux,
mais ” Une Seule Chair “.
Marc 10, 6-8

Jésus a dit ce que Son Père a dit au Commencement – et non ce que Moïse a dit, non ce que Shammai et Hillel ont dit, mais ce que Son Père a dit !

 

Ce donc
[Pourquoi « donc » ? Parce que Jésus vient juste de réaffirmer une Vérité divine
 par laquelle toute l’humanité doit vivre aujourd’hui.]
que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.
Marc 10, 9

Parole Vivante dit :

Aucun homme ne peut séparer [divorcer] ce que Dieu a uni !

Nous nous rapprochons de déclarations puissantes, irréfutables, faites par le Seigneur Jésus-Christ, que nous ne devons pas manquer !

Et dans la maison encore, Ses disciples L’interrogèrent sur ce sujet ;

et Il leur dit…
Marc 10, 10

Jusque là, Jésus s’adressait à des pharisiens aveugles. Maintenant Il enseigne la Vérité divine à l’église. Il bâtit une Base Doctrinale sur laquelle l’église puisse fonctionner. Quoi que dise Jésus ici, nous pouvons l’accepter comme une Vérité du Nouveau Testament :

– Ce n’est pas du légalisme.
– Ce n’est pas de la condamnation.
– Ce n’est pas la lettre de la loi qui tue

Mais c’est : notre Seigneur rétablissant pour l’église cette Vérité, que le péché, la dureté de cœur, la religiosité, les compromis, et Satan, avaient essayé de lui voler. Regardez le verset 11 :Il leur dit :

« Quiconque… »
Marc 10, 11

Que veut dire le mot « quiconque » ? Comparons l’emploi de ce même mot dans d’autres versets :

Quiconque croit en Lui ne périsse pas…
Jean 3, 16

 Cela signifie-t-il certains de ceux qui croient en Lui, ou tous ceux qui croient en Lui ? Tous, bien sûr ! Quiconque signifie tous !

quiconque pratique le péché est esclave du péché.
Jean 8, 34

Cela signifie-t-il : – certains de ceux qui pratiquent le péché sont esclaves du péché, – ou tous ceux qui pratiquent le péché sont esclaves du péché. ? Tous, bien sûr ! Dans chaque cas, cela inclut toutes les personnes de la catégorie. Ici encore, Jésus confirme que les Lois du Mariage divines sont universelles et ne s’appliquent pas seulement aux chrétiens nés de nouveau. Donc, quand Jésus dit en Marc 10, 11 « quiconque », c’est un terme universel qui inclut toute personne de cette catégorie particulière – sauvée ou non. De quel groupe de personne Jésus parle-t-Il ici ?

« Quiconque répudiera sa femme… »
Marc 10, 11

Il parle de tout homme marié. Le mot grec pour répudier est apoluo, qui signifie relâcher ou mettre de côté.  Finis Jennings DAKE, dans les notes de la BIBLE ANNOTÉE de DAKE, sur un passage parallèle – Matthieu 5, 31, note e – dit : « répudier signifie divorcer et était compris ainsi par les Juifs… » Par conséquent, Jésus dit : « Tout homme qui est marié et divorce de sa femme. » Maintenant, regardez la suite :

« …et en épousera une autre, commet adultère envers la première. »
Marc 10, 11

Il commet l’adultère contre sa femme ! Pas de restriction ! Pas d’exception !

 

 Matthieu 5 et 19 donnent des restrictions, mais notre objectif ici est de d’abord, établir un point de départ biblique à partir des versets clairs, et ensuite d’éprouver les passages obscurs à la lumière des clairs. Nous traiterons des restrictions de Matthieu plus tard.Pour le moment, cependant, Jésus Lui-même n’a pas donné d’exceptions dans l’Évangile de Marc, qui a été écrit principalement pour les Romains (des non-Juifs).  Au verset 12, Il change d’ordre, mais Il établit la même Vérité, quand Il dit :

Et si une femme [toute femme] répudie son mari,
et en épouse un autre,
elle commet adultère.

Ici encore, c’est sans exception ! Il est important de visualiser ce que Jésus a véritablement dit ici – pour montrer la prémisse, la base de son argumentation.

+ Voici Paul et Aline, deux personnes.

+ Lorsque Paul et Aline se marient, ils ressemblent à ceci pour Dieu :

Lorsqu’ils prononcent leurs Vœux, Dieu fait d’eux ” Une Seule Chair ” !

Jésus dit ceci :  Si Paul divorce de Aline…

… et en épouse une autre…

Ils sont légalement mariés par la société,

mais Jésus appelle cela adultère :

 …et en épouse une autre, commet adultère…

 

Jésus dit que Paul commet l’adultère contre Aline !

Comment cela est-ce possible ?

Jésus n’a-t-Il pas dit que Paul avait divorcé de Aline ?

S’il a divorcé de Aline, quelle qu’en soit la raison, comment peut-il commettre l’adultère ??

 

Notez ce que dit Jésus :

…ainsi ils ne sont plus deux, mais ” Une Seule Chair “.
Marc 10, 8
Remarquez comment, dans l’illustration, le côté de Paul ne s’adapte pas dans le côté de Brigitte.

Voyez-vous que si Aline était de nouveau placée près de Paul, ils s’adapteraient encore !?


C’est ce que Jésus essaie de dire aux disciples : « Je ne reconnais pas le divorce des hommes ! »

 

Vous et moi ne pouvons pas détruire par un bout de papier légal ou un péché immoral ce que Dieu a créé de façon surnaturelle : ” Une Seule Chair “ pour la vie. Même si Paul est passé par toutes les étapes légales d’un divorce terrestre, et que Brigitte et lui ont vécu une cérémonie de mariage socialement légale, Jésus a dit : Aux yeux de Dieu, c’est une relation adultère !

« Quiconque répudiera sa femme
[ou son mari]
et en épousera une
[un]
autre,
commet adultère envers la première.
[le premier] »
Marc 10, 11

L’adultère est une relation sexuelle hors de l’union du Mariage. Jésus dit que le mari et / ou la femme a divorcé de l’autre, mais qu’en épousant une autre personne, ils commettent tous deux l’adultère contre l’autre. Cela ne peut signifier qu’une chose : Jésus ne reconnaît pas le divorce ! Il est simplement démontré, en Marc 10, que Jésus a totalement ignoré la tradition populaire locale :

+ Il a expliqué que la lettre de répudiation de Moïse était une concession.

+ Il a aussi rétabli la nature universelle et la juridiction de la Loi divine, du concept du Mariage, devenir ” Une Seule Chair “.

+ Il a accompli cela en refusant de reconnaître le divorce, quelle qu’en soit la cause.


L’adultère dans Luc