L’Alliance de Sang III


La 2ème PARTIE de l’ ALLIANCE DE SANG
suite de L’Alliance de Sang II

Les Composantes de l’Alliance…

 

1. Une définition claire du contrat : Trop souvent, l’homme pense à la place de Dieu… Trop souvent, l’homme croit connaître la Pensée de Dieu et interprète Ses Actions à la lumière de son intelligence humaine…

« Car Moi, Je connais les Pensées que Je pense à votre égard, dit l’Éternel,

 Pensées de Paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance… »
Jérémie 29, 11

2. Un engagement inconditionnel : Dieu s’engage Lui-Même sans attendre de notre part une réponse quelconque : Il tient Son Propre Engagement – quelque soit notre attitude : c’est cela être Fidèle !

« Si nous sommes incrédules, Lui demeure fidèle,

car Il ne peut Se renier Lui-même… »

2 Timothée 2, 13

3. Des Promesses

« …En ce jour-là, l’Éternel fit une Alliance avec Abraham disant :

Je donne ce pays à ta semence ! »

Genèse 15, 18

4. Un Serment ou un Vœu

« Quand un homme aura fait un serment pour lier son âme par une obligation,

il ne violera pas sa Parole : il fera selon tout ce qui est sorti de sa bouche ! »

Nombres 30

5. Un Sacrifice : Nous allons lire ensemble ce long chapitre :

Après ces choses, la Parole de l’Éternel fut adressée à Abram dans une vision, disant : 

« Abram, ne crains point !
Moi, Je suis ton Bouclier et ta très-grande  Récompense !
»

Abram répondit :
« Seigneur Éternel, que me donneras-Tu ?
Je m’en vais sans enfants ; et l’héritier de ma maison, c’est Eliezer de Damas. »

Et Abram dit :
« Voici, Tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier. »

Alors la Parole de l’Éternel lui fut adressée ainsi :
« Ce n’est pas lui qui sera ton héritier,
mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
»

Et après l’avoir conduit dehors, Il dit :

« Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter ? »

Et Il lui dit : « Telle sera ta postérité ! »

Abram eut confiance en l’Éternel, (crut Dieu) qui le lui imputa à justice.

L’Éternel lui dit encore :

« Je suis l’Éternel, qui t’ai fait sortir d’Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays. »

 Abram répondit :
« Seigneur Éternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai ? »

Et l’Éternel lui dit :

« Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans,
une tourterelle et une jeune colombe.
»

 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l’un vis-à-vis de l’autre ;

mais il ne partagea point les oiseaux.

Les oiseaux de proie s’abattirent sur les cadavres ; et Abram les chassa.

Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram ;

et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l’assaillir.

Et l’Éternel dit à Abram :

« Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ;
ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.

Mais Je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis,

et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.

Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.

A la quatrième génération, ils reviendront ici ;
car l’iniquité des Amorrhéens n’est pas encore à son comble. »

 Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde ;

et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés.

En ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec Abram, et dit :

« Je donne ce pays à ta postérité,

 depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate,

  le pays des Kéniens,

des Keynésiens,

des Kadmoniens,
des Héthiens,
des Phéréziens,
des Rephaïm,
des Amorrhéens,
des Cananéens,
des Guirgasiens et des Jébusiens
. »

    Genèse 15, 1-21 et Genèse 9, 11-17

Continuons de lire… en regardant dans Exode 12, 1-15, le Sacrifice de la Pâque, Image de la  » Mort de l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde  » et de la Mise à Part les Premiers-nés – c’est-à-dire,  nous les croyants, les Nés de Nouveau ou Nés d’En-Haut, Jésus-Christ étant le Premier-Né d’entre les Morts !

L’Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte :

« Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ;

il sera pour vous le premier des mois de l’année.

Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites :

« Le dixième jour de ce mois,

on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.

Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin,

selon le nombre des personnes ;

vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger.

Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an ;

vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.

Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois.

Et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs.

On prendra de son sang,

et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons

où on le mangera.

Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ;

on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.

Vous ne le mangerez point à demi-cuit et bouilli dans l’eau ;

mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur.

Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin ;
 et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu.
Quand vous le mangerez,
vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main ;
et vous le mangerez à la hâte.

 C’est la Pâque de l’Éternel !

Cette nuit-là, Je passerai dans le pays d’Égypte,

et Je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux,

et J’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte.

 Je suis l’Éternel !

Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ;

Je verrai le sang, et Je passerai par-dessus vous,

et il n’y aura point de plaie qui vous détruise,

quand Je frapperai le pays d’Égypte.

Vous conserverez le souvenir de ce jour,

et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel ;

vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain.

Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ;

car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour,

sera retranchée d’Israël.

Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ;

et le septième jour, vous aurez une sainte convocation.

On ne fera aucun travail ces jours-là ;

vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.

Vous observerez la fête des pains sans levain,

car c’est en ce jour-même que J’aurai fait sortir vos armées du pays d’Égypte ;

vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir,

vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.

Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons ;

car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l’assemblée d’Israël,

que ce soit un étranger ou un indigène.

Vous ne mangerez point de pain levé ;

dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain ! »

Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit :

« Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque !

Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope,

vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin,

et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte

avec le sang qui sera dans le bassin.

Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.

Quand l’Éternel passera pour frapper l’Égypte,

et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux,

l’Éternel passera par-dessus la porte,

et Il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.

Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité.

Quand vous serez entrés dans le Pays que l’Éternel vous donnera, selon Sa promesse,

vous observerez cet usage sacré.

Et lorsque vos enfants vous diront :

« Que signifie pour vous cet usage ? »

Vous répondrez :

« C’est le Sacrifice de la Pâque en l’Honneur de l’Éternel,

qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Égypte,

lorsqu’Il frappa l’Égypte et qu’Il sauva nos maisons. »

Le peuple s’inclina et se prosterna.
Et les enfants d’Israël s’en allèrent, et firent ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse et à Aaron ;

ils firent ainsi.

Au milieu de la nuit, l’Éternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte,

depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison,

et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux.

Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens ;

et il y eut de grands cris en Égypte, car il n’y avait point de maison où il n’y eût un mort

Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit :

« Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël.
Allez, servez l’Éternel, comme vous l’avez dit !
Prenez vos brebis et vos bœufs, comme vous l’avez dit !
Allez, et bénissez-moi… »

Les Égyptiens pressaient le peuple, et avaient hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient :
« Nous périrons tous ! »

Le peuple emporta sa pâte avant qu’elle fût levée.

Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur leurs épaules.

Les enfants d’Israël firent ce que Moïse avait dit,

et ils demandèrent aux Égyptiens des vases d’argent, des vases d’or et des vêtements.

L’Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande.

Et ils dépouillèrent les Égyptiens.
Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth

au nombre d’environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.

Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux ;

ils avaient aussi des troupeaux considérables de brebis et de bœufs.

Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte,

et qui n’était pas levée ;

car ils avaient été chassés d’Égypte, sans pouvoir tarder,

et sans prendre des provisions avec eux.

Le séjour des enfants d’Israël en Égypte fut de quatre cent trente ans.

Et au bout de quatre cent trente ans,

le jour même, toutes les armées de l’Éternel sortirent du pays d’Égypte.

Cette nuit sera célébrée en l’honneur de l’Éternel,

parce qu’Il les fit sortir du pays d’Égypte ;

cette nuit sera célébrée en l’honneur de l’Éternel

par tous les enfants d’Israël et par leurs descendants.

L’Éternel dit à Moïse et à Aaron :

« Voici une ordonnance au sujet de la Pâque : Aucun étranger n’en mangera !

Tu circonciras tout esclave acquis à prix d’argent ; alors il en mangera.

L’habitant et le mercenaire n’en mangeront point.

On ne la mangera que dans la maison ;

vous n’emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os.

Toute l’assemblée d’Israël fera la Pâque.

Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de l’Éternel,

tout mâle de sa maison devra être circoncis ;

alors il s’approchera pour la faire, et il sera comme l’indigène mais aucun incirconcis n’en mangera.

La même loi existera pour l’indigène comme pour l’étranger en séjour au milieu de vous. »

Tous les enfants d’Israël firent ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse et à Aaron ;

ils firent ainsi.

Et ce même jour,

l’Éternel fit sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël, selon leurs armées.

L’Éternel parla à Moïse, et dit :
«Consacre-Moi tout premier-né,

tout premier-né parmi les enfants d’Israël, tant des hommes que des animaux :

il M’appartient. »

Moïse dit au peuple :

« Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Égypte, de la maison de servitude ; c

ar c’est par Sa Main puissante que l’Éternel vous en a fait sortir.

On ne mangera point de pain levé.

Vous sortez aujourd’hui, dans le mois des épis.

Quand l’Éternel t’aura fait entrer

dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amorrhéens, des Héviens et des Jébusiens,

qu’Il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel,

tu rendras ce culte à l’Éternel dans ce même mois.

Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain ;

et le septième jour, il y aura une fête en l’honneur de l’Éternel.

On mangera des pains sans levain pendant les sept jours ;

on ne verra point chez toi de pain levé,

et l’on ne verra point chez toi de levain, dans toute l’étendue de ton pays.

Tu diras alors à ton fils :

« C’est en mémoire de ce que l’Éternel a fait pour moi, lorsque je suis sorti d’Égypte. »

Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux,

afin que la loi de l’Éternel soit dans ta bouche ;

car c’est par Sa Main Puissante que l’Éternel t’a fait sortir d’Égypte.

Tu observeras cette ordonnance au temps fixé d’année en année.

Quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens,

comme Il l’a juré à toi et à tes pères, et qu’Il te l’aura donné,

tu consacreras à l’Éternel tout premier-né,

même tout premier-né des animaux que tu auras : les mâles appartiennent à l’Éternel.

Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l’âne ;

et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque.

Tu rachèteras aussi tout premier-né de l’homme parmi tes fils

Et lorsque ton fils te demandera un jour :

« Que signifie cela ? »

Tu lui répondras :

« Par Sa Main puissante, l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte,

de la maison de servitude ; et, comme Pharaon s’obstinait à ne point nous laisser aller,

l’Éternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte,

depuis les premiers-nés des hommes jusqu’aux premiers-nés des animaux.
Voilà pourquoi j’offre en sacrifice à l’Éternel tout premier-né des mâles,

et je rachète tout premier-né de mes fils.

Ce sera comme un signe sur ta main et comme des fronteaux entre tes yeux ;

car c’est par Sa Main puissante que l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte. »

    Exode 12, 1-15

6. Un Signe

« J’établisMon Alliance avec vous et toute chair ne périra plus par les eaux du déluge…
C’est ici le signe de l’Alliance que Je mets entre Moi et tout être vivant
qui est avec vous pour les générations, à toujours :

Je mettrai Mon arc dans la nuée et Je le verrai

pour Me souvenir de l’Alliance perpétuelle entre Dieu

et tout être vivant, de toute chair qui est sur la terre. »

7. Une durée

Alliance perpétuelle… ce qui veut dire :  » qui dure pendant un temps délimité  » avec un début et une fin. 

Alliance éternelle… qui n’a ni commencement ni fin.

Ces Composantes se retrouvent TOUJOURS dans une Alliance de Sang : elles ne sont pas toutes visibles ou lisibles ENSEMBLE dans la Parole de Dieu – car le Concept de l’ ALLIANCE étant couramment appliqué dans la vie de tous les jours des peuples anciens et il était inutile de l’expliciter… Par exemple, nous n’expliquons jamais tout ce qui se passe dans la  » rentrée des classes  »  d’un enfant : nous connaissons le contexte – préparation des affaires, émotions et inquiétude, cartable, nouveaux camarades, nouveaux professeurs… etc. Chaque fois que dans la Parole de Dieu nous voyons une ou deux de ces Composantes, cela nous signale qu’il s’agit d’une Alliance de Sang.

 

Un exemple de partenariat d’Alliance…

 

Nous regarderons ensemble le Pacte d’Alliance que David et Jonathan ont fait l’un avec l’autre. Pour cela cliquez sur ce lien ! Pour une meilleure compréhension, cette Alliance de Sang passée entre ces deux jeunes hommes, nous l’avons illustré par des images – cela rendra l’Alliance plus concrète pour les lecteurs.

Nous y reviendrons de nombreuses fois dans nos études bibliques ultérieures, pour pouvoir mieux saisir les Symboles et les Analogies que Dieu veut nous faire comprendre dans notre relation personnelle avec Lui – dans cette Alliance de Sang dans Laquelle nous sommes lorsque nous avons cru… Nous en sommes arrivés à la fin de notre étude de ce soir.

Récapitulons ensemble : L’Alliance est toujours à la base de toute Relation avec l’être humain. L’initiative est entièrement celle de Dieu et les modalités sont exclusivement définies par Lui, parce que l’Alliance – Alliance de Sel ou  Alliance inviolable, c’est le « Trésor » de Dieu !

L’Alliance ?
– Une définition claire du contrat
– Un engagement inconditionnel
– Des Promesses
– Un Serment ou Vœux
– Un Sacrifice
– Un Signe
– Une durée

Voilà ce que nous trouvons dans l’Alliance de Sang BIBLIQUE ! Gardez bien cela en tête, car nous étudierons chaque point et verrons en quoi nos vies sont engagées avec le Seigneur ultérieurement. Nous avons vu jusqu’à présent :

  1. L’ Appel d’Abraham et sa mise en marche pour le Pays promis.
  2. Ensuite, nous avons vu que la Marche d’Abraham est une Marche de Foi.
  3. L’Entrée dans le Pays se fait sous la Direction du Saint Esprit.
  4. Le Désir de Dieu d’avoir une Relation étroite avec Sa Créature se concrétise dans l’ ALLIANCE de SANG (première partie)
  5. Nous venons de voir l’ ALLIANCE de SANG (deuxième partie) avec Abram et ensuite la Pâque !
  6. Si le Seigneur le permet, nous l’approfondirons la prochaine fois, en regardant en détail le Partenariat d’Alliance (exemple de David et Jonathan)

Maintenant, nous avons un temps de questions-réponses : Si vous ne  pouvez pas rester ou si je n’ai pas pu répondre à votre question, vous pouvez ajouter un commentaire formulé sur ce site.

QUESTIONS – RÉPONSES

 

  • L’Alliance dans le Sang, jusqu’au Retour du Seigneur ? L’Alliance de Sang en Jésus est une Alliance éternelle  – SANS Commencement NI Fin.
  • Pourquoi Alliance de Sel ? Alliance de Sel = alliance inviolable !
  • Oui ! Mais pourquoi le sel ? Quand les hommes faisaient une Alliance de Sel, ils échangeaient du sel (en grains ) qui se mélangeait au breuvage (en général du vin). Les grains étaient « perdus » dans le breuvage et devenaient irrécupérables. Donc l’Alliance était inviolable car il était impossible de revenir en arrière. Dieu est avec nous dans une Alliance de Sel – mais aussi dans une Alliance de Sang.
  • Perpétuelle et éternelle, quelle est la différence ?   Perpétuelle : qui dure le temps de l’Alliance, il y a un début quand l’Alliance vient d’être conclue sur la terre. Mais la terre a une fin… Par exemple, l’Alliance que Dieu a faite avec la tribu de Lévi est perpétuelle, elle n’est pas éternelle. Qu’est-ce qui me permet de le savoir  ? Le Sacerdoce lévitique est terminé (c’est maintenant le Sacerdoce selon l’ordre de Melchisédek) Cette Alliance-là a un début et une fin – mais elle est appelée perpétuelle, c’est-à-dire, qui dure le temps où elle est appelée à fonctionner (durant l’existence du Temple).   Éternelle  : L’Alliance Éternelle dans laquelle nous sommes « en Jésus-Christ », n’a ni début ni fin… comme un anneau.

Perpétuelle = qui dure… avec un début et une fin.
Éternelle = qui dure… sans début ni fin…

  • Dans le dictionnaire, il est écrit : perpétuel = qui ne s’arrête pas ! Qui dure  =  qui ne s’arrête pas… tant que dure le temps ! L’Alliance  » perpétuelle  » dure tant que dure le Temps de l’Alliance. Si nous sommes dans le Temps (et l’espace), nous ne sommes pas dans l’Éternité.
  • Cela ne s’arrête pas… mais çà commence ? Cela commence et cela se termine puisque la Terre disparaîtra un jour. Nous sommes dans « l’espace-temps ».
  • Pourquoi la Pâque appartient-elle à l’Éternel ? C’est Lui qui a établi la Pâque ! Pâque = pessah en hébreu, qui veut dire : « passer au-dessus de … ». Le Seigneur est passé au-dessus des maisons des Hébreux à cause du Sang de l’Agneau. C’est Lui qui a décidé que cela serait ainsi, car Il savait que l’Agneau Jésus-Christ, Celui qui allait enlever le péché du monde, était préparé pour plus tard. C’est pour cela que cette Fête est la Sienne et aussi la nôtre.
  • La Pâque aujourd’hui représente quoi ? Quand tu viens au Seigneur Jésus, tu entres dans l’Alliance de Dieu. Nous sommes appelés à célébrer la Fête des Pains sans Levain, Paul nous le dit. C’est symbolique !
  • J’ai des amis messianiques qui fêtent la Pâque et qui pratiquent la circoncision… Les Juifs Messianiques sont des Hébreux qui ont reconnus YESHUAH HA MASSIAH (ou Jésus-Christ) comme le Messie promis. Ils sont hébreux et comprennent les coutumes qu’ils observent dans la Vision de l’Israël de Dieu, c’est-à-dire du Corps de Christ. C’est comme chez les chrétiens, tu as des communautés qui respectent certaines choses, d’autres pas. Il n’empêche que TOUS appartiennent au Corps de Christ ! Les Juifs Messianiques qui ont vraiment reçu leur Messie, ont une compréhension des Écritures – la Bible – de façon approfondie de l’intérieur.Par contre, les Juifs qui vivent le Judaïsme traditionnel, vivent les Écritures par « habitude » sans en comprendre le Sens profond.
  • Peux-tu expliquer : « ils la vivent par habitude sans connaître le Sens » ? Nous faisons beaucoup de choses parce que nous sommes chrétiens, mais trop souvent nous ne savons pas pourquoi nous les faisons ?!  C’est ce que nous appelons des rites ou rituels. C’est bien cela le problème, car les choses sont vidées de leur Sens premier.

Ce que Dieu fait a TOUJOURS UN SENS ! Mais nous ne le voyons pas, et nous nous permettons de changer les choses, ne pensant pas que cela pose un réel problème. Par exemple, Constantin (au 4ème siècle), a changé les dates des Fêtes de l’Éternel, car il ne voulait plus rien avoir à faire avec les juifs « qui avaient mis à mort le Christ ». Entre autre, il a institué pour l’Église une autre date pour la fête de commémoration de la sortie d’Égypte – que nous nommons Pâques en français, et qui ne correspond plus à Pessah, la Fête de l’Éternel. Une fois que l’on touche au Calendrier de Dieu, toutes les autres fêtes de l’Eternel seront fêtées à d’autres dates que celles choisies pas Dieu – puisque ce sont des fêtes basées sur le calendrier lunaire. Cela a beaucoup plus d’importance que nous le croyons !

Nous nous devons de savoir pourquoi nous faisons comme ceci ou bien comme cela, car nous  pouvons nous trouver en opposition avec Dieu simplement par notre ignorance de la Pensée de Dieu. Le changement de dates des Fêtes de l’Éternel a son IMAGE dans l’Ancien Testament : c’est le péché de Jéroboam. Il vaut la peine de voir les conséquences de nos choix de chrétiens – dans l’histoire – face à Israël. Quand nous pouvons expérimenter au moins une fois ce que les Juifs vivent par leurs coutumes – par exemple fêter Pessah avec eux,  nous rentrons dans une compréhension différente et plus ouverte de la Parole: car nous ignorons bien des coutumes bibliques qui nous empêchent de comprendre… Mais nous ne devons pas judaïser, ce serait sortir de la Liberté de l’Esprit dans laquelle nous sommes.

à suivre