L’Alliance de Sang I


 » Quitte ton pays…

Quitte ta parenté…

Quitte la Maison de ton père !

Et va dans lepays que Je te montrerai !  « 

 

Dans les études précédentes, nous avons vu ensemble que la Marche d’Abraham – suite à son Appel reçu personnellement – est exclusivement une Marche par la Foi, dans la confiance en Dieu.
C’est une image de notre propre Appel à entrerICI et MAINTENANT – dans ce Royaume des Cieux.
Étude Biblique donnée par t’chat du top chrétien sur le Web

L’Alliance de Sang

 

Jésus, dès le début de Son Ministère l’a proclamé :

    » Repentez-vous… car le Royaume des Cieux est proche ! « 

– c’est-à-dire à portée de main

C’est un choix de vie – ICI et MAINTENANT – le choix d’un style de vie, pour pouvoir non seulement voir, mais entrer dans le Pays de la Promesse pour en hériter. Nous avons reçu un code de conduite – dès notre Nouvelle Naissance, dès notre Venue  sur une Nouvelle Terre, dans un Nouveau Monde et sous de Nouveaux Cieux…

Ce code peut se résumer en quatre ordres qui  nous sont donnés :

1. Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair !  Galates 5, 16
2. Soyez remplis de l’Esprit, vous entretenant par des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre cœur au Seigneur ; rendant toujours grâces pour toutes choses, au Nom de notre Seigneur Jésus Christ, à Dieu le Père ; étant soumis les uns aux autres dans la Crainte de Christ.   Éphésiens 5, 19
3. Et n’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le Jour de la Rédemption.   Éphésiens 4, 19
4.
N’éteignez pas l’Esprit ;  ne méprisez pas les prophéties, mais éprouvez toutes choses, retenez ce qui est bon !    1 Thessaloniciens 5, 19

Nous n’avons pas d’autre choix que celui d’y obéir ! Mais comment y arriver ?? Nous savons très bien que notre volonté, je dirais même notre Bonne Volonté est totalement inefficace quand vient la tentation… Nous avons encore, dans l’Histoire d’Abraham, une image de ce que Dieu fait avec chacun de ceux qu’Il appelle à Lui. Il entre en ALLIANCE de SANG avec lui. Dieu a un Désir, celui de vivre étroitement avec Sa Créature dans une relation d’intimité ! Dans cette étude, nous allons voir ensemble trois points :

– le Désir de Dieu
– l’Attente de la Créature
– le Moyen de Dieu pour y répondre.

La prochaine fois – si le Seigneur le permet, nous étudierons ensemble ce qu’est l’ALLIANCE de SANG – car notre culture occidentale a oublié ce concept-là et nous ne le comprenons plus. L’Alliance de Dieu n’a plus son Poids dans nos vies quotidiennes… Vous pouvez relire les chapitres de la Genèse concernant la vie d’Abraham… car nous regarderons le Principe de l’Alliance de Sang au travers de la vie d’Abraham : n’oubliez pas que l’Évangile – ou Bonne Nouvelle – a été annoncé autrefois à Abraham ! Il  y aura un temps de questions à la fin de cette étude : Si vous ne  pouvez pas rester ou si je n’ai pas pu répondre à votre question, vous pouvez ajouter un commentaire formulé.

 

LE DÉSIR DE DIEU

 

Dieu a désiré Se révéler aux hommes Il ne pouvait pas le faire en tant que Dieu, le grand YHWH qui remplit le Temps, l’Espace et l’Éternité. C’était impossible ! Il voulait S’exprimer Lui-même complètement, et Il l’a fait en Christ.

Dieu a désiré pouvoir vivre dans l’Homme Il était aussi Père et Il désirait exercer Sa Paternité : le seul moyen pour Lui de l’exprimer était de devenir « Fils de l’Homme ».

Dieu a désiré avoir la Prééminence dans Son Corps de croyants qui est Son Épouse Cette Prééminence, au travers de Son Corps, Son Église, Lui permet de S’exprimer au travers d’Elle. Il aurait pu réaliser cela avec Adam et Ève, mais Il leur a laissé la liberté de choix, pour pouvoir se révéler comme Sauveur… comme Médecin… au travers de cette seule Personne, Yeshuah ha Massiah.

Dieu a désiré rétablir le Royaume dans sa position première Dieu a désiré rétablir le Royaume au niveau d’où il tomba à cause du péché d’Adam, le rétablir dans l’état où il était au début, lorsqu’ Il se promenait dans la brise du soir avec Sa Créature.

L’ATTENTE DE LA CRÉATURE

Le cœur humain aspire à des relations sûres, qui soient stables, durables et satisfaisantes, afin qu’il puisse être en repos et en paix. Dans ce monde où la violence toujours grandissante produit tant de luttes, de divisions et de souffrances, est-il possible de trouver la relation parfaite telle que le cœur de l’homme la désire ? Les dissensions humaines, les fossés créés entre les générations, les barrières dressées par les traditions ecclésiales, les murs élevés entre les nations, tout cela pourrait-il disparaître et être remplacé par une relation juste de communion d’amour et de respect mutuel qui transcende toute idéologie sociale, politique ou religieuse ? Est-ce seulement une douce utopie sur notre terre ? Ou bien… existe-t-il une réelle possibilité de relations humaines justes en Dieu ?

LA RÉPONSE DE DIEU

 

Dieu, le Dieu qui a créé le cœur de l’homme, s’est lié par un Serment et s’est engagé par une Promesse, dans une Alliance de Sang Inviolable avec Sa Créature !

« Si nous sommes infidèles, Lui demeure fidèle, car Il ne peut se renier Lui-même ! »  2 Timothée 2, 13

Le premier couple humain, image de Christ et Son Église Éphésiens 5, 32  a vécu tout au commencement, cette Alliance de Sang, telle que Dieu l’a voulue entre l’être humain et Lui-même et au sein du couple. De nombreuses questions se posent à nous :

– Notre époque voit une montée exponentielle du divorce ! Y a-t-il une parade ?

– Quelle sexualité le chrétien a-t-il  » le droit  » de vivre ?

– Les ruptures dans les relations humaines sont-elles inévitables ?

– Quelle est la place de la femme dans l’Église comme dans la société ?

– Pourquoi suis-je sur cette terre ?

– Qui suis-je et où vais-je dans ce monde dont les valeurs morales sont en déroute ?

L’Alliance de Sang, l’Alliance Éternelle en Jésus-Christ

EST

– le remède,
– la parade,
– le moyen de restauration parfaite,
– le renouveau,
– la solution adéquate et possible

pour tous et pour chacun  …solution que Dieu Lui-Même nous offre !

Nous en sommes arrivés à la fin de notre étude de ce soir. Nous avons vu jusqu’à présent :

L’ Appel d’Abraham et sa mise en marche pour le Pays promis.

Ensuite, nous avons vu que la Marche d’Abraham est une Marche de Foi.

L’Entrée dans le Pays se fait sous la Direction du Saint Esprit.

Le Désir de Dieu d’avoir une Relation étroite avec Sa Créature se concrétise dans l’Alliance de Sang.

Si le Seigneur le permet, nous verrons la prochaine fois, l’ ALLIANCE de SANG (deuxième partie)!

 

  à suivre..