En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une Nouvelle Création.
Les choses vieilles sont passées.
Voici, toutes choses sont faites nouvelles.
2 Corinthiens 5, 17
Des enseignants compatissants disent aujourd’hui que c’est comme si vous recommenciez tout à zéro. Même si vous avez été marié et divorcé plusieurs fois avant de prendre cette décision, vous êtes maintenant « une nouvelle création, les choses vieilles sont passées ».
Selon eux, vous pouvez oublier les vœux que vous avez prononcés devant Dieu lors de votre premier mariage, et vous êtes libre d’épouser quelqu’un d’autre.
Ces enseignants devraient comprendre qu’on ne peut pas être compatissant et exercer le ministère en même temps, car cette compassion fait se centrer sur soi, par conséquent c’est péché.
Des exemples pratiques :
B. Des homosexuels
C. Une prostituée notoire
D. Un voleur bien connu
E. Paul et Brigitte
A. Un jeune couple en concubinage
Les premiers sont un jeune couple. Vous savez qu’ils vivent ensemble depuis cinq mois, sans être mariés.
Que penser si, tandis qu’ils se lèvent, vous entendiez dire :
« Maintenant vous êtes de nouvelles créatures en Christ, les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles. Vous pouvez continuer à vivre dans cet état de concubinage, parce que vous êtes de nouvelles créatures, et Dieu ne se soucie pas de cela maintenant que vous êtes en Christ. »
Ce ne serait pas en accord avec les Écritures. S’ils étaient vraiment sauvés, ils reconnaîtraient que leur relation est illégitime aux Yeux de Dieu, seraient d’accord avec Lui, et refuseraient de continuer ainsi. Ils cesseraient leur relation, ou se marieraient.
B. Des homosexuels
Et si les deux se présentant à l’autel étaient des homosexuels – des sodomites – dont vous savez qu’ils vivent ensemble depuis six ou huit ans ?
« Vous êtes de Nouvelles Créatures en Christ, les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles. Dieu reconnaît votre relation comme pure et non souillée, et Il vous voit comme une seule chair. Allez en Paix ! »
« Oh non ! Quelle horreur ! »
La Bible dit, en 1 Corinthiens 6 :
Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point du Royaume de Dieu ?
Ne vous y trompez pas :
… ni efféminés,
ni ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes, [les sodomites]
… n’hériteront du Royaume de Dieu.
1 Corinthiens 6, 9-10
Si donc le Fils vous affranchit,
vous serez réellement libres.
Jean 8, 36
C. Une prostituée notoire
Que dire ?
Dire qu’elle est maintenant une nouvelle créature, les choses vieilles sont passées ;voici, toutes choses sont faites nouvelles ? Dire qu’à partir de ce jour, elle doit prier avant de sortir dans les rues et demander à Dieu une occasion de témoigner à ses clients, et de les conduire au Christ au lit ?
« C’est ridicule ! »
D. Un voleur bien connu
« Convertissez-vous, abhorrez, détestez et abandonnez vos péchés passés !
Jetez-les loin de vous si vous professez être né de nouveau. »
E. Paul et Brigitte
Aline, la première femme de Paul, est assise au dernier rang de la même église, priant que Paul soit sauvé. Après le divorce, elle a été menée par une voisine à faire l’expérience du salut. Depuis lors, elle prie quotidiennement pour le salut de Paul, et le voilà avec Brigitte.
– Vous sentez-vous fouiller votre pensée pour trouver une autre réponse ?
– Éprouvez-vous soudain le besoin de rationaliser celle-ci ?
Parce que c ’est ce que Jésus a dit :
Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre,
commet adultère…
Luc 16, 18
…Ainsi donc, le mari étant vivant,
elle sera appelée adultère
si
elle est à un autre homme…
[Il serait aussi juste de dire que lui sera appelé adultère.]
Romains 7, 3
Une prostituée, une prostituée ?
Un ivrogne, un ivrogne ?
Un voleur, un voleur ?
N’est-ce pas ?
Que dire à Paul et Brigitte ?
« Méchant, certainement tu mourras ! »
et que tu ne parleras pas pour avertir le méchant à l’égard de sa voie,
lui, le méchant, mourra dans son iniquité ;
mais Je redemanderai son Sang de ta main.
Et si tu avertis le méchant à l’égard de sa voie, pour qu’il s’en détourne,
et qu’il ne se détourne pas de sa voie, il mourra, lui, dans son iniquité ;
mais toi, tu as délivré ton âme.
Aline dirait probablement :
Ne le croyez pas !
L’apôtre Paul et Jésus disent que jusqu’à ce qu’il se repente – et abandonne sa relation avec Brigitte – il est toujours adultère !
Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre,
commet adultère…
Luc 16, 18
…Ne vous y trompez pas… ni adultères…
n’hériteront du Royaume de Dieu.
1 Corinthiens 6, 9-11
Le Nouveau Testament enseigne de façon cohérente qu’un adultère est adultère jusqu’à ce qu’il se repente – déteste, abhorre, et abandonne ses péchés passés.
C’est dans la nature d’une brebis d’éviter la boue et la saleté. C’est dans la nature d’un cochon de rechercher la boue, parce que cela le rafraîchit.
Si quelqu’un s’est vraiment repenti de ses péchés et a donné sa vie au Christ, il peut trébucher ou tomber de temps en temps, mais son attitude est différente. Il se sent mal lorsqu’il désobéit au Seigneur, et il désire être pardonné.
Tant que l’église continuera à faire des compromis dans ce domaine, l’église telle que nous l’avons connue se désintégrera, et nos familles seront détruites. Toute cette tragédie arrive parce que les hommes de Dieu refusent de dire : « Il est écrit ! »
Le véritable sens de 2 Corinthiens 5, 17
Regardons maintenant 2 Corinthiens 5, 17 et voyons ce que cela dit vraiment :
Les choses vieilles sont passées.
Voici, toutes choses sont faites nouvelles.
2 Corinthiens 5, 17
Paul vient juste de parler du ciel, du Tribunal du Christ, de la Crainte du Seigneur, et de notre Responsabilité de vivre pour le Christ.
« Il y a trois déclarations brèves, incisives, et la troisième est exclamative. Il n’y a pas de coordination. Cela rend la déclaration encore plus acérée en grec, car les Grecs aiment lier tout, et lorsqu’on oublie une coordination, ils ont un choc. » Plutôt que de réconforter ceux qui croient être en sécurité en Christ, avec leurs péchés, ce verset donne les signes d’un chrétien authentique. Il dit : « Si vous voulez trouver un chrétien authentique, voici les indices qu’il faut rechercher. »
1. En sorte que si quelqu’un est » en Christ » c’est une Nouvelle Création…
C’est la preuve à l’usage.
Il ne sera plus du tout comme il a été.
Au lieu de cela, s’il est vraiment né de nouveau, vous verrez en lui le Fruit de l’Esprit.
S’il n’est pas une nouvelle personne, il n’est pas en Christ !
2. …les choses vieilles sont passées…
Le mot grec pour passées est para, qui signifie en fait passer, ou périr. Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle personne, parce qu’il a péri, est mort à son ancien passé. C’est le signe infaillible à rechercher.
2 Timothée 2, 19 dit :
Le mot se retire en grec est à l’aoriste – approximativement l’équivalent du passé simple – et cela implique qu’une “ décision de qualité ” a été prise dans le passé – prononce le Nom du Seigneur. Le résultat attendu de cette décision est une séparation complète du passé et une nouvelle direction qui est donnée – se retirer de l’iniquité.
Le dictionnaire WEBSTER dit du mot anglais depart – traduit dans ce verset par se retirer en français : « L’action a eu lieu dans le passé, sans implication de continuation ou de répétition. »
Est-ce que cela ressemble à la repentance pour vous ?
Le mot choses en grec est au temps parfait, c’est le sujet de l’expression sous-entendue : « les choses sont devenues nouvelles. » Ces choses ont été faites nouvelles dans le passé et doivent demeurer toujours ainsi.
R. C. H. LENSKI, dans son livre I [Interprétation de 1 et 2 Corinthiens] dit :
« Une Nouvelle Création signifie que les choses vieilles sont passées, sont parties para, ont été jetées au loin. Ce sont les « vieilles choses » de la chair, dans lesquelles nous vivions à une époque, qu’à une époque nous aimions et qui faisaient nos délices, qui à une époque comblaient tout notre être. Paul est maître dans l’art d’utiliser le singulier et le pluriel : une Nouvelle Création mais les choses vieilles. Une nouvelle unité, et la masse entière des « vieilles choses » mise au rancard. Qu’est-ce qu’une Nouvelle Création aurait à faire de ces vieilles choses du passé qui ne servent plus à rien ?
Le grec utilise l’aoriste « sont passées ». L’aoriste dénote une action passée décisive, par laquelle la grande coupure a été faite et la Nouvelle Création forgée. C’est, bien sûr, la conversion, ou la régénération. L’expression correcte est bien « sont passées », même si certaines de ces vieilles choses s’accrochent encore à nous dans cette vie. Elles ne font que s’accrocher à la Nouvelle Création ; elles sont maintenant de « vieilles choses » et ne font plus vraiment partie de nous.
C’est tellement merveilleux que Paul s’exclame en utilisant le contraire
Alors Paul disait en fait aux Saints de Corinthe : « si » (cela montre que c’est conditionnel) :
– Si cela a été votre expérience,
– Si un temps est venu où le Saint Esprit vous a convaincu de votre condition perdue,
– Si cette œuvre vous a fait vous attrister de vos péchés passés, jusqu’à transformer votre pensée, et que vous vous trouviez à les détester, les abhorrer, et désirez y renoncer et les abandonner,
– Si, par un acte de votre volonté, vous vous êtes séparé de ces péchés passés, vous êtes converti par la foi, avez cru en la mort de Christ pour vous et l’avez faite vôtre, pour la purification de vos péchés,
– Si vous avez cédé toute votre vie à la Seigneurie de Jésus-Christ à partir de ce jour, alors, et seulement alors, vous êtes une nouvelle créature.